Accueil » Voyage Fujian » Le mont Wuyi

Le Mont Wuyi du Fujian

Le Mont Wuyi se situe au nord-ouest de la ville Wuyi dans la province de Fujian, il couvre une superficie de 999.75km2, et il est un site touristique et une station d’été de la Chine, avec une très bonne réputation. Il possède de patrimoines culturels et naturels mondiaux.

L’histoire du Mont Wuyi

Le Mont Wuyi est une montagne culturelle et historique célèbre, trois religions lui ont choisi comme une terre sainte. Depuis la dynastie Qin et Han, le Mont Wuyi fut une terre sainte, les constructions taoïstes et bouddhistes sont grandioses et magnifiques. De plus, les lettrés confucéens propagèrent les moralités et connaissances confucéennes. 

Pendant la période de néolithique,  les gens Guyue menèrent une vie dans le Mont Wuyi.

Sous la dynastie Han de l’ouest, l’empereur Han Wudi envoya des messagers d’arriver au Mont Wuyi, et ils utilisèrent les poissons secs pour faire un sacrifice.

Sous la dynastie Tang, l’empereur Tang Xuanzong titra les monts célèbres, le Mont Wuyi fut un des montagnes les réputées. L’empereur Tang Xuanzong demanda aussi de garder la forêt, et ce fut sûrement interdit d’abattre les arbres.

Le Comté du patrimoine mondial a décrit le Mont Wuyi comme suit :

Le Mont Wuyi est un site d’intérêt avec une histoire de plus de 12 siècles. Il possède de beaucoup de reliques et vestiges, y compris les ruines des Han construit au 1er siècle avant notre ère, nombreux temples et les ruines de l’académie confucéenne  au 11ème siècle. C’est aussi le berceau du confucianisme.

Les patrimoines naturels du Mont Wuyi

Le Mont Wuyi possède de patrimoines naturels uniques et précieux. C’est une zone critique pour la conservation de la biodiversité mondiale, un habitat pour les espèces rares et en voie de disparition, aussi un lieu de production des spécimens célèbre mondial. Il a des ressources végétales abondantes, et une banque de gènes des animaux rares endémiques.

Les patrimoines culturels du Mont Wuyi

Selon l’histoire et la science, le Mont a des valeurs exceptionnelles et universelles, elles sont des preuves distinctives pour les anciennes civilisations, cultures et traditions déjà disparues, d’ailleurs, elles sont liées avec les pensées confucéennes directement.

La culture de l’ancienne ethnie Min

Le Mont Wuyi a des reliques culturelles et historiques abondants. Il y a plus de 4000 ans, les habitants menèrent une vie calme ici. Une ethnie spéciale fut formée, elle créa la culture particulière, et la culture suivante de l’éthnie « Minyue ». Cette culture dure environ 2000 ans, et beaucoup de coutumes et traditions sont bien conservées. Les archéologues pensent que le Mont Wuyi est le berceau de la coutume du cercueil suspendu.

Les ruines des Han

La superficie des ruines des Han est de 480000 m2. Ces ruines ont des valeurs de recherche historiques et culturelles. C’est un groupe des constructions bien conservées. Cette ancienne ville des Han se situent au sud du Fleuve Yangtzé. Elle est très particulière sur la sélection du site et sur le style architecturel, elle est un représentant de la ville au sud de la Chine, joue un rôle important dans l’histoire de l’architecture mondiale.

Le thé Da Hong Pao du Mont Wuyi

Le thé Da Hong Pao est un thé bleu oolong, avec sa meilleure qualité, il est considéré comme le trésor parmi tous les thés oolong. Il a le parfum du thé vert et le moelleux du thé noir.

Le site de Da Hong Pao se trouve au milieu du site touristique Wuyi, les six vieux arbustes de Da Hong Pao sont situés sur la falaise au nord de la vallée. Bien que ces six arbustes aient 340 ans, ils sont encore luxuriants, dont le thé est en bonne qualité. Son odeur, sa couleur et son goût sont toujours les meilleurs. Le thé de ces six arbustes est renommé « le roi du thé ».

En chinois, « Da Hong Pao » signifie « Grand robe rouge », il y a une légende folklorique : Sous la dynastie Ming, un Xiucai (un lettré passe l'examen impérial dans les dynasties de Ming et Qing) participa à l’examen impérial dans les dynasties de Ming et Qing, au mi-chemin, il tomba malade dans le temple Yongle du Mont Wuyi, donc il devait faire un repos dans le temple. Mais l’examen s’approchait, le supérieur du temple cueillit des feuilles de ces arbustes sur la falaise, et les cuisit avec de l’eau chaude. Le Xiucai le but et il fut guérit ! Après il continua son route pour participer à l’examen impérial, enfin il gagna un grand succès, il fut le premier dans l’examen impérial, et le gouvernement impérial lui donna une grande robe rouge pour montrer son statut. Pour exprimer son remerciement, il mit cette grande robe rouge dans ces arbustes. C’est l’origine du nom de « Da Hong Pao ».

La vie ralentie du Mont de Wuyi

Boire du thé : les gens préfèrent boire du thé du Mont Wuyi, chez eux, aux bureaux ou dans les autres endroits. La culture du thé est impégnée peu à peu dans chaque détail de la vie. Les nombreuses maisons de thé dans le Mont Wuyi, sont les lieux idéaux pour que les gens s’assemblent et bavardent, écoutent la musique et se reposent.

Le golf : le club du Golf du Mont Wuyi est non seulement un club du Golf, mais aussi un hôtel de 5 étoiles. Grâce au climat doux du Mont Wuyi, et aux conditions naturelles favorables, la place du golf est ouverte pendant toute l’année.

Si vous voyagez dans le Mont Wuyi, vous serez sûrement séduit par ses cultures variées et splendides et par ses paysages naturels pittoresques, de plus, vous pourrez vous calmer, et jouir d’une vie ralentie.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Circuits de voyage Fujian

Hongcun

temple du Ciel

Lexiaguo

  • Circuit Guilin, Guizhou et Yunnan avec Lexiaguo
  • Àpd ¥12700
  • Code: CM11
  • Durée de voyage: 20 jours
  • Visites: Guilin, Xingping, Yangshuo, Longsheng, Sanjiang, Zhaoxing, Xijiang, Kaili, Guiyang, Kunming, Jianshui, Yuanyang, Kunming, Dongchuan, Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge, Shangrila, Kunming

Voyage Fujian
  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine