Accueil » Voyage Gansu » Voyage Dunhuang » Passe de Yangguan

La Passe de Yangguan

Passe de Yangguang est un avant-poste à 70 km au sud-ouest de la ville de Dunhuang de la province du Gansu. Elle était un centre administratif d’extrême-ouest dans l’ancienne Chine. Avec l’autre la passe de Yumenguan, elles composaient les deux avant-postes importants dans le ouest de la grande muraille de la dynastie des Han ouest (24 av. J.-C. – 206). L’empereur Wudi des Han ouest ordonna de l’établir à destination de renforcer la défense et développer la région frontière lointaine.

En chinois, « Yang » signifie le sud, et « guan » la passe, donc « Yangguan » signifie la passe du Sud car il se situe au sud de la passe de Yumenguan (passe de « la porte de Jade »). Avec la passe de Yumenguan, elle témoigna la prospérité de la route de la soie dans la longue rivière d’histoire.

Dans la dynastie des Tang (618-907), elle accueillit le retour glorieux du grand moine Xuanzang de l’ancienne Inde après un pèlerinage long et dangereux à la recherche des écritures bouddhistes.

Mais la passe de Yangguan est associée avec un triste adieu dans la littérature chinoise, comme elle est la dernière étape avant lasser la terre de l’empire des Han pour les régions ouest.  La plus part de Chinois connait cette passe importante par le poème au vu et au su de tous -- « Adieu à Yuaner en mission à Anxi » du grand poète Wang Wei de la dynastie des Tang :

Adieu à Yuaner en mission à Anxi

La pluie du matin de Weicheng amortit la poussière de lumière,

La maison d'hôtes est verte avec la couleur de saules frais.

Ne boire un autre verre de vin, mon cher monsieur,

Au-delà de Yangguan vers l'ouest, de vieux amis n'y en aura plus guère.

Le poème de Wang Wei, inspira une fameuse pièce musicale chinoise, les « Trois Variations de Yangguan » (« Yangguan Sandie »), qui existe depuis la dynastie des Tang. Les « trois variations » indiquent les trois répétitions de paragraphes et d’ensemble mais avec variations.  

Dans la dynastie des Song (960-1279) et Ming (1368-1644), avec le déclin de la route de la soie, la passe a été oubliée petit à petit.

Un an après l’autre, les dunes coulantes érodèrent cette passe de en une ruine de tour de feu d’alarme au bord du désert illimité. Elle mesure 5 m de haut et 8 m de large. Aux alentours, on ne voit plus de muraille, car tout fut érodé et enterré sous les sables. Au sud de la passe, il y a une petite vallée où on a découvert beaucoup de tuiles, sapèques, armes et décorations.

Aujourd’hui la passe de Yangguan est non seulement un lieu pour évoquer la longue histoire mais aussi un bourg pour déguster les raisins. Veuillez venir ici pour apprécier la beauté de vicissitude de la grande muraille ouest, combinée d’une belle nature de désert, oasis et pic enneigé.

Grande muraille de Chine

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Circuits de voyage Dunhuang

Dunhuang

Jiaohe

Lolan

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine