Accueil » Voyage Gansu » Voyage Dunhuang » Passe de la Porte de Jade

Passe de la Porte de Jade de Dunhuang

Située à 102 km au Sud-Ouest de Dunhuang, la passe de la Porte de Jade (ou la passe de Yumenguan) constituait autrefois un accès important vers le Sud, sur la Route de la Soie. La passe de la Porte de Jade faisait également partie des deux passes défensives, avec la Porte Sud, qui avaient pour but de protéger la ville de Dunhuang contre les invasions de l’Ouest, 2 000 ans auparavant, durant la dynastie des Han.

Par conséquent, le col de Yumen est devenu l'un des deux passages les plus importants sur la frontière Ouest au cours de cette période. Plus tard, les échanges culturels et économiques ont commencé, notamment avec l’ouverture à certains pays en Asie centrale, Asie occidentale et en Europe. La Passe de la Porte de Jade a servi de péage pour les pays occidentaux et d’étape importante pour les hommes d'affaires, les ambassadeurs… A cette époque, cette passe était prospère et voyait s’échanger soie, religion, musique et certaines plantes des pays occidentaux.

L’origine de son nom provient de l’important commerce de jade de Hotan mais auparavant elle a également été appelée la petite cité carrée.

La passe de la Porte de Jade, bâtie sous forme de château rectangulaire, s’étend sur une superficie de plus de 633 mètres carrés. Elle mesure 24,5 mètres de longueur, 26,4 mètres de largeur et ses murs font 9,7 mètres de hauteur. Cette partie de la grande Muraille, bien conservée, se compose de deux portes, l’une à l'Ouest et l’autre au Nord. Des allées et des parapets, pour sécuriser l’accès des soldats et des chevaux, ont été construits en haut du château, ainsi qu’une rampe.

Grande muraille de Chine

Circuits de voyage Dunhuang

Dunhuang

Karakoul

Lolan

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.