Accueil » Guide de voyage Chine » Voyage Shanxi » Datong

Voyage Datong Chine

Datong est une ville historique et culturelle célèbre, aussi une des plus anciennes capitales de la Chine. Dans la province de Shanxi, Datong est la deuxième plus grande ville, qui joue un rôle très important au nord de la Chine et a une bonne réputation internationale. C’est aussi une base d’énergie de l’industrie lourde. Elle couvre une superficie de 14176 km2, possède d’une population de 3357100. Datong se situe de 380km à l’ouest de Pékin, de 352km au nord de Taiyuan, et de 383km de l’ancienne ville de Pingyao. Depuis l’antiquité, Datong fut surnommé « la capitale de sculptures » et « la ville de phénix ».

Le tourisme et la culture de Datong

le Mur des Neuf Dragons

Comme une ville historique et culturelle célèbre de la Chine, Datong possède de trois cultures splendides. Les Grottes de Yungang et le temple suspendu représentent la culture de la Dynastie des Wei du nord; le temple de Huayan, le temple de la Bonté Salvatrice et le temple de Yuanjuan représentent la culture de Liao et de Jin; les sections de la grande muraille, le Mur des Neuf Dragons, est des forteresses représentent la culture de la Dynastie des Ming et des Qing. Elles ont des caractéristiques locales distinctives.

Les patrimonies culturels mondiaux

Le Mont Hengshan sacré du nord: les le Mont Taishan sacré à l’est, le Mont Huashan sacré à l’ouest, le Mont Hengshan sacré au sud, le Mont Songshan sacré au centre, ils sont les indications géographiques de la Chine, réputés par le monde entier.

Le temple suspendu: il se situe de 65km dans le district de Hunyun de la ville de Datong, c’est un temple unique qui réunit le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme ensemble.

Les grottes de Yungang: les grottes de Yungang sont des trésors d’art, c’est aussi un groupe de grottes en pierre le plus grand de la Chine.  Du 11 au 17 septembre 1973, Le président français Gorges Pompidou a fait une visite officielle en Chine. Lors de la visite, Zhou Enlai l’a accompagné à visiter les grottes de Yungang, de plus, ils ont visité la 20ème grotte, la 5ème grotte et la 7ème grotte attentivement. Le charme des grottes de Yungang a attiré M. Pompidou et les journaliers étrangers.

Les coutumes folkloriques de Datong

« Sheng Wanghuo » Allumer un feu régaladeDate: la fête du printemps

Introduction: Datong possède une grande quantité de charbon, le charbon joue un rôle très important dans la vie quotidienne des habitants de Datong. Allumer un feu est une coutume spéciale locale. À la veille du Nouvel An lunaire, dans le cours de chaque famille, les membres de familles collectent les morceaux de charbon ensemble, et les mettent comme un petit cône. Ce cône est nommé « Wanghuo», en chinois cela veut dire le feu régalade. Cela signifie le bon augure dans l’année suivante, et la vie de toute l’année sera heureuse.

« You Baxian »Date: le huitième jour du premier mois du calendrier lunaire.
Introduction: « You Baxian » est une activité folklorique spéciale de Datong, à dater de la Dynastie des Ming. Chaque année, au huitième jour du premier mois, les habitants s’assemblent dans les temples et les monastères taoïstes, prient pour la santé et la paix dans l’année suivante.

Les festivals de Datong La foire culturelle de la fête du printemps de Datong
Date: le premier mois du calendrier lunaire
Introduction: vous aurez de la chance d’admirer les représentations variées d’art, le tambour, l’opéra du Sichuan etc. Beaucoup d’expositions folkloriques vous intéressent sûrement. Les papiers découpés, les sculptures et les broderies etc. vous pourrez goûter des collations locales.

La fête d’art culturelle de Yungang de Datong

Yungang de Datong

Date: au mois d’août chaque année
Introduction: cette fête est principalement dans le but d’exposer la culture religieuse traditionnelle chinoise et les beaux paysages au-delà de la Grande Muraille. La fête du tourisme comporte la démonstration des sites d’attraction au nord de la province de Shanxi, les évènements sportifs, la communication parmi les villes, les projets d’investissement touristiques de Datong, etc.

L’artisanat de Datong

Les objets en bronze de Datong sont très connus. La technique est exquise, la forme est belle. Il y a 25 séries, 235 variétés et même 458 motifs. Ces objets sont essentiellement la marmite au fondu en bronze, les ustensiles d’alcool, les vaisselles de table du palais impérial etc. Les objets en bronze de Datong sont aussi vendus aux autres pays, préférés par les étrangers. En 1973, le Président français Gorges Pompidou a visité Datong, le gouvernement de Datong a offert une marmite au fondu en bronze à M. Pompidou, dont le motif est « neuf dragons avec la lune ».

Le papier découpé de Guangling

Comme l'une des trois écoles du papier découpé folklorique chinoise, le papier découpé de Guangling joue un rôle important. En 2009, cconsidéré comme un projet de déclaration, le papier découpé de Guangling est inscrit dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO.

Datong dans la période préhistorique

On a trouvé des outils en pierre fins et des pièces en céramique du Néolithique, de plus, il y a des cônes, des haches et des pilons en pierre exquis. Les pièces en céramique sont multi-colorées. Les experts tiennent pour certain que nos ancêtres vécurent déjà ici il y a 100000 ans.

Le relief et le climat de Datong

Datong se situe au milieu du bassin de Datong, au bord du Plateau de Lœss. Il est situé dans la zone de mousson, et son climat est continental. À cause de la mousson, les quatre saisons sont distinctes. En été, il fait doux, la température moyenne est de 19~21.8℃, la précipitation est concentrée, les paysages naturels sont notamment beaux. À l’arrivée de l’automne, la température baisse très vite, à ce moment-là, il fait très beau, le ciel est bleu.

Par rapport au printemps, à l’été et à l’automne, l’hiver est un peu long. Il dure 4 mois, et il neige quelquefois.

Les ressources naturelles de Datong

Datong a une pénurie d’eau, mais la ressource d’énergie est très riche, il est surnommé « la capitale du charbon ». Dans la ville de Datong, la zone du charbon couvre une superficie de 632 km2, la quantité de réserves prouvées est de 37.6 billion tonnes. Grâce au vent du nord-ouest, les heures d’ensoleillement sont de 2800, le potentiel d’utilisation d’énergie lumineuse est très grand.

Les transports de Datong

Datong est la porte du nord de la province de Shanxi, aussi un centre de communication parmi les villes au nord et à l’ouest de la Chine. L’aéroport de Datong est mis en service au mois de mai en 2005. Beaucoup de chemins ferroviaires se croisent à Datong. Le réseau du transport ferroviaire est très commode et avancé. Les autoroutes sont aussi développées. L’autoroute de Datong à Pékin réduit la distance.

Circuits de voyage Datong

Attractions de voyage Datong