Accueil » Voyage Yunnan » Voyage Dali » Le village Zhoucheng

Le Village Zhoucheng des Minorités Bai de Dali, Yunnan

 

À 23 km au Nord de la vieille ville de Dali, et au Nord-Ouest de lac Erhai, se situe le village de Zhoucheng. Ce village abrite à peu près 1500 familles, et est un des plus grands villages Bai de toute la région.

La Grand-Place, à l’écart de la rue principale, accueille un marché très animé, véritables petits bijoux pour croquer de beaux portraits. La place est ombragée par deux banians centenaires, plantés, selon la tradition, lors de la construction du village. Selon la géomancie , ces arbres sont censés préserver l’harmonie des lieux. Un petit marché se tient sur la place centrale du village tous les jours dans l'après-midi, à l'ombre d'immenses platanes.

Il est agréable de se balader à pied dans ce village, à la rencontre de ses habitants vivant encore d'une façon traditionnelle, de ses belles maisons de style des minorités Bai. Le vieux village abrite quelques temples agréables, dont un dédié au dieu local de Benzhu, et de nombreux artisans travaillent encore le tissu de Batik. Vous pourrez y découvrir le procédé particulier dans un des nombreuses boutiques du village.

Dans le village des femmes préparent avec patience et minutie de magnifiques batiks.

Il y a d’abord la préparation où le tissu est plié à la manière des pliages en papier que réalisent les enfants pour s’amuser. Le pliage ainsi réalisé et ensuite cousu pour maintenir sa forme. Le pliage permet de garder la couleur d’origine du tissu sur certaines parties au moment de la teinture.

Les femmes plongent alors le tissu en boule dans plusieurs bains successifs avant de le rincer à grandes eaux. Une fois le tissu déplié, la magie opère : un motif géométrique apparaît et le batik est ainsi fini.

Nos circuits de voyage Dali et voyage Yunnan

Shaxi

village de Nuodeng

Shangrila

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.