Accueil » Voyage Yunnan » Voyage Dali » La route du thé et des chevaux

La Route du Thé et des Chevaux

La célèbre route du thé et des chevaux, a été empruntée pour la première fois il y a 1300 ans . Elle  partait de Pu'er dans la province du Yunnan, au sud de la Chine,  pour rejoindre Lhasa au Tibet. Pendant des siècles, des caravaniers de thé , de sel et de chevaux ont parcouru cette route, ainsi que de grands aventuriers tels que le Prince d'Orléans , Joseph Rock ou encore Alexandra David-Neel. La Route du thé a joué un rôle important dans le développement de la Chine et est souvent comparée à la Route de la Soie.

L'origine de cette route remonte aux dynasties des Tang (618-917) et des Song (960-1279), époque où les tibétains ont découvert le thé du Yunnan et ses vertus. Le thé deviendra rapidement indispensable à l'ensemble de la population. Les tibétains se rendent donc dans les provinces chinoises du Sichuan et du Yunnan pour  échanger du thé contre des bœufs, des yacks mais aussi des chevaux, qui pour les chinois, sont nécessaires afin de protéger leur empire contre les attaques à répétition de peuples nomades. Ainsi est née la Route du Thé et des Chevaux. Au fil des siècles de nombreuses marchandises alimentaires et animalières, principalement thé et chevaux ont circulé sur cette route . Elle a ensuite doucement laissé place aux constructions routières plus moderne. 

Mais la Route du Thé et des Chevaux est bien plus qu'une simple voie commerciale . Avec le passage des caravaniers, elle a été le théâtre de rencontres entre ethnies, d'échanges linguistiques et culturels. Cette route est comme un témoignage du passé culturel de la Chine.

De Nombreux villages ethniques sont disséminés le long de la Route du Thé et du Cheval. Notamment Wenhai, un village de la minorité de Naxi, qui est un véritable havre de paix , près de la ville Lijiang. On peut citer également le village de Shaxi qui a connu une époque prospère du 15ème au 20ème siècle avec le passage des caravanes. Il y a également de charmantes petites villes comme celle de Jianchuan qui a conservé ses maisons anciennes et authentiques.

La Route du Thé et des chevaux réserve aux amoureux de la Chine, bien des surprises par ses trésors culturels!
 

Nos circuits de voyage Dali et voyage Yunnan

village de Nuodeng

Lexiaguo

  • Circuit Guilin, Guizhou et Yunnan avec Lexiaguo
  • Àpd ¥12700
  • Code: CM11
  • Durée de voyage: 20 jours
  • Visites: Guilin, Xingping, Yangshuo, Longsheng, Sanjiang, Zhaoxing, Xijiang, Kaili, Guiyang, Kunming, Jianshui, Yuanyang, Kunming, Dongchuan, Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge, Shangrila, Kunming

Guilin

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.