Accueil » Voyage Yunnan » Voyage Dali » Le bourg antique de Shaxi

Le Bourg Antique de Shaxi, Yunnan

Shaxi fût autrefois l’intersection importante sur la route des caravanes du thé et des chevaux, une branche importante de la Route de la Soie. Il y a mille ans, ce bourg a été devenu le nœud prépondérant entre le Tibet et le Sud-Ouest de la Chine. Pour obtenir du thé, un objet d’usage quotidien indispensable pour eux, les tibétains échangeaient leurs fameux chevaux aux officiels de la dynastie des Song (des Ming et Qing aussi) dans tout le Sud et l’Ouest de la Chine. Et les chevaux de pur-sang aida la Chine dans leur défense contre les invasions barbares venues du Nord. La route des caravanes du thé et des chevaux naquit alors, et Shaxi devint un centre dominant d’échange le long de cette route.

Même si aujourd’hui les échanges entre le Tibet et le centre de Chine ne s’effectuent plus par cette route, Shaxi garde l’ambiance d’un carrefour commerçant. Ses antiques rues pavées ressemblent encore à celles d’il y a mille ans. Les minorités de la région, surout les Bai et Yi descendants des villages environnants, se retrouvent tous les vendredis au centre du village pour échanger leurs biens avec d’autres commerçants ou villageois à travers les antiques rues de Shaxi. 

L’UNESCO a récemment classé Shaxi dans la liste des 100 sites les plus en danger à travers le monde, et Shaxi aurait l’aubaine d’obtenir les fonds nécessaires pour préserver son patrimoine culturel et architectural.

Si vous êtes très sportif et vous aimez marcher beaucoup pour contacter la nature face en face, nous vous conseillons de faire une randonnée hors de chemin depuis Shaxi jusqu’au village oublié de Mapingguan, qui est accessible seulement à pied.

Shaxi se trouve sur l’ancienne route entre Dali et Lijiang. Le bourg est accessible entre 3-4 heures de route depuis Dali, et 2-3 depuis Lijiang. Dans ce cas-là il faut prendre une voiture privée pour facilement visiter Shaxi, les villages aux environs, et également le site des Montagnes de Shibaoshan.

Il y a peu d’hébergements à Shaxi, voilà deux superbes adresses à Shaxi et sa vallée:

Laomadian Shaxi - dans le vieux bourg de Shaxi

Auberge Dragonfly Shaxi - dans la vallée de Shaxi

Nos circuits de voyage Dali et voyage Yunnan

village de Nuodeng

Lexiaguo

  • Circuit Guilin, Guizhou et Yunnan avec Lexiaguo
  • Àpd ¥12700
  • Code: CM11
  • Durée de voyage: 20 jours
  • Visites: Guilin, Xingping, Yangshuo, Longsheng, Sanjiang, Zhaoxing, Xijiang, Kaili, Guiyang, Kunming, Jianshui, Yuanyang, Kunming, Dongchuan, Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge, Shangrila, Kunming

Songzanlinsi

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.