Accueil » Voyage Chongqing » Les grottes bouddhiques de Dazu

Grottes Bouddhiques de Dazu

Les grottes bouddhiques de Dazu sont situées dans le district de Dazu, à 271 km de l’est de Chengdu et 167 km de l’ouest de Chongqing. On peut y trouver 74 grottes et plus de 50,000 statues bouddhiques.  Les grottes bouddhiques de Dazu est l’ensemble de l’art des grottes bouddhiques sur les falaises des montagnes de Beishan, Baoding, Nanshan, Shizhuan et Shimen. Les statues bouddhiques furent taillées en fin de la dynastie des Tang et au début de la dynastie des Song, dont les sujets principaux sont des bouddhas, mais il y a aussi des statues confucianistes et taoïstes qui coexistent harmonieusement avec celles de bouddhisme. Ces statues de roche font partie importante de l’ancien art des grottes bouddhiques de Chine.

Les statues bouddhiques sur la falaise de la montagne du nord (Beishan)

La montagne du nord (Beishan) se trouve à 2 km de Dazu. Elle est entourée des arbres verts, et au sommet se trouve une pagode blanche en pente en bas de laquelle se situent deux grands bouddhas. Les grottes de la montagne Beishan, qui se posent comme des nids d’abeille, s’étendent sur une falaise dangereuse de plus de 3,500 m². Plus de 5000 statues sont créées avec des techniques excellentes de la fin de la dynastie des Tang (9e siècle) jusqu’à la dynastie Song du sud (13e siècle). Les belles statues font une jolie forme de croissant. La plupart des grottes et des statues sont bien préservées et peu de mutilation.

Les statues bouddhiques sur la falaise de la montagne Baoding

La montagne Baoding dont l’altitude est de 527.83 mètres, est sinuée à 15 km du nord-est de la rue Longgang de Dazu. On a commencé  à creuser sur la montagne depuis la  dynastie Song du sud, les statues s’étendent sur environ 2,5 km. On y trouve plus de 360 statues gigantesques dont les plus connus sont la scène de réincarnation, le pavillon Guangdabao, les trois saintes icônes et le bodhisattva de mille mains.

La valeur culturelle des grottes bouddhiques de Dazu

En 1999, les grottes bouddhiques de Dazu, l’ensemble des grottes des montagnes du nord, du sud, de Baoding, de Shizhuan et de Shimen, ont été officiellement classées dans la liste du patrimoine culturel du monde. 
 
La valeur artistique des grottes bouddhiques de Dazu

Comme le chef-d'œuvre de l’art de grottes bouddhiques (du 9e siècle au 13e siècle), les grottes de Dazu, reposant sur l’absorption et l’intégration de la quintessence de l’art de grottes bouddhiques du passé,  ont beaucoup innové dans la forme artistique, les techniques de geste et l’esthétique. Elles sont fameuses pour les caractéristiques distinguées de sujets de localisations et de la vie quotidienne. Ces grottes sont devenues un bon modèle de l’art de grottes bouddhiques de Chine. Elles ont bien décrit une histoire complète de l’art de grottes boutiques chinois avec les grottes de Dunhuang, les grottes Yungang et les grottes Longmen.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Voyages Chongqing

Trois Gorges

croisière Yangtse

rizières de Longsheng

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine