Voyage Chine » Cultures chinoises

Les Cultures Chinoises

Confucianisme et la voie royale des empereurs

Le confucianisme s'est pratiqué par les empereurs de toutes les dynasties chinoises pendant deux millénaires. Il est plutôt une philosophie, une voie de gouverner qu'une religion.

la tronnce d'empereur

Le Taoïsme en Chine

Le Taoïsme a été établi au 2e siècle, à la dynastie des Han. Après les dynasties du Sud et Nord, il s'est classé le même niveau que le bouddhisme. À l'époque de Tang et Song (du 7e au 13e siècle) il arrivait au moment de sa prospérité. À la dynatie des Yuan, il s'est développé en deux écoles -- Quanzhen et Zhengyi. Il était sur son déclin à la dynastie de Ming. Dans la dynastie des Qing, la cour impériale avait de l'estime pour le lamaïsme et a limité sévèrement le taoïsme, donc jusqu'apès la guerre d'opium, le taoïsme est tombé complètement déclin. En avril 1957, à Beijing a établis l'Association du Taoïsme de Chine, alors il aurait un nouveau développement.

cérémonie du taoisme

Le thé et sa fonction sociale en Chine

théière

Le jeu de Majong

Le majong est un jeu de société d'origine chinoise qui se joue à quatre joueurs, avec des pièces qu'on appelle tuiles. Le mot vient du chinois Majiang qui s'écrivait à l'origine Maque, ce qui signifie moineau.

Le mah-jong est un jeu qui mêle stratégie, calcul et psychologie, ainsi qu'une part plus ou moins importante de chance, part qui dépend de la règle jouée. En Asie orientale, le mah-jong est un jeu d'argent très populaire. Il est joué en Chine et dans la plupart des communautés chinoises du monde. La composition du jeu varie peu, mais les règles sont très variables d'une ville et d'une région à l'autre. En Occident, sa pratique a connu des modes, mais est restée privée jusqu'au début du XXIe siècle, durant lesquelles le mah-jong de compétition s'est répandu en Europe suite au développement des règles chinoises officielles.

jeux de Majiang

CHINE VOYAGE INTERNATIONAL LIMITED
Add: 2-802, 9th Building, 12 South Cuizhu Rd, Guilin, China