Accueil » Voyage Sichuan » Voyage Chengdu » Ancien bourg de Huanglongxi

Ancien Bourg de Huanglongxi

L’ancien bourg Huanglongxi se situe de 40 km au sud-est de la ville de Chengdu, à l’intersection d’entre la rivière Fu et la rivière Luxi dans le district de Shuangliu. C’est un bourg avec les beaux paysages. En ayant les rues anciennes, les vieux arbres, les temples avec une longue histoire, et les coutumes et traditions simples et honnêtes, ce bourg a été choisi comme une base de film, nommé comme « Hollywood en Chine».

Dans ce bourg, les constructions de la Dynastie Ming et Qing sont nombreuses et bien conservées. Six banians avec une histoire de plus d’un mille ans, avec les feuilles denses, comme six grands parapluies qui protègent le bourg contre le soleil. Les temples Zhengjiang, Chaoyin et Gulong sont anciens et cachent leur secret pendant des milliers d’années. Dans la rue, il y a beaucoup de petits restaurants, en mettant un drapeau d’alcool.

Les habitants commencèrent à mener leur vie dans ce bourg il y a plus de deux mille ans. Ce bourg fut devenu de plus en plus prospère depuis la Dynastie Tang, grâce à la voie navigable d’or, il fut un centre de distribution de la route de la soie du sud. Les maisons en bois et les sentiers de bluestone de la Dynastie Ming et Qing nous racontent les récits historiques. La vieille planche en bois a déjà une histoire de plus de 300 ans. La résidence du clan Tang nous montre la culture des minorités ethniques de Hakka…….

Huanglongxi en chinois veut dire le ruisseau du dragon jaune. Selon « Chronique des Trois Royaumes, volume du royaume Shu », quand Liu Bei (161-223) établit son pouvoir de Shu à Chengdu, il trouva qu’un dragon jaune resta dans la rivière Luxi pendant 9 jours. Cela signifie que la fortune fut venue du ciel, le vrai dragon descendit dans le monde. C’est pour cela que le dragon est toujours le thème pour tous les festivals du bourg, le Bouddha du dragon, le temple du dragon, la lampe du dragon et le bateau du dragon. Vous pourrez sentir et admirer la culture variante du dragon ici.

Le bourg Huanglongxi est le pays natal célèbre du dragon de feu. Ce festival date de la Dynastie Song du sud. Les ancêtres créèrent la danse du dragon de feu, selon le récit mythologique du dragon et sur la base du totem du dragon. Le festival du dragon a lieu du 1er jour au 15ème jour du mois de janvier lunaire, c’est pour fêter la bonne récolte et accueillir le printemps. La danse du dragon de feu est très rurale et traditionnelle. Elle est un des festivals folkloriques bien conservés dans la région de Chengdu. En 1996, le bourg Huanglongxi est nommé « le pays natal de l’art folklorique de la Chine ».

Huanglongxi fut une voie navigable d’or de Chengdu, aussi un centre de distribution de la route de la soie du sud. L’histoire du thé de Huanglongxi est très longue, il fut un des plus importants marchés du thé de la province Sichuan. La route du thé et du cheval passa à ce bourg nécessairement, la culture du thé est très profonde et épaisse. Dans la rue, près de la digue de la rivière, dans la forêt de bambou, les salons du thé sont nombreux. Le thé est une procédure indispensable de la vie des habitants dans ce bourg, équivaut au repas. 

Maintenant il y a 76 maisons en bois qui datent de la Dynastie Ming et Qing, les sculptures sont délicates et splendides. Les maisons de pilotis sont construites au bord de la rivière. La rue principale Huanglong se trouve au bord de l’eau, elle nous montre la culture spéciale des habitants pendant la période de Trois Royaumes.

Dis sites historiques sont bien préservés jusqu’à présent : les rues anciennes, les vieux arbres, les temples avec une longue histoire, les anciens portiques, les grottes du Bouddha, les coutumes, l’ancien champ de bataille etc.

Pour ceux qui voyagent avec sac à dos, ils peuvent prendre le bus commun de la gare routière de Xin Nanmen, il y aurait un bus chaque 30 minutes de 8h00 à 16h00. Ou bien depuis la gare routière de Jinsha, il y a des bus irréguliers pour l’ancien bourg de Huanglongxi.

Circuits de voyage Chengdu

panda

Yangshuo

panda

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.