Accueil » Voyage Pékin » Voyage Chengde » Temple de Xumi Fushou

Temple de Xumi Fushou de Chengde

Le Temple de Xumi Fushou se situe au sud de Shizigou dans la ville de la Résidence de montagne. Ce temple s’étend du pied de la montagne, il est vraiment grandiose.

L’histoire du temple de Xumi Fushou

D’après l’inscription lapidaire : en 1780, le sixième Penchen Lama vint dans la Résidence de Chengde pour fêter le 70ème anniversaire de l’empereur Shunzhi, l’empereur Qianlong apprécia beaucoup de son arrivée et sa bénédiction. Pour bien accueillir le sixième Penchen Lama, l’empereur demanda de construire ce temple en imitant le Monastère Tashilumpo de shiagatse.  « Xumi » veut dire Tashi en tibétain,  c’est la motagne Xumi; tandis que « Fushou » veut dire lumpo, en chinois il signifie la longévité. Étant donné que la construction de ce temple est dans le but d’accueillir le sixième Penchen Lama, ce temple est surnommé « le palais de Penchen Lama ».

Le style architectural du temple de Xumi Fushou

Ce temple couvre une superficie de 37900m2, du sud au nord, vous pourrez passer la porte, le pavillon, la grande étape rouge, le hall Jinhetang et la tour de longévité etc. Ce temple a  un axe central évident, ses constructions sont placées symétriquement. Globalement, c’est un temple typique tibétain, mais si l’on fait des recherches sur les détails, quelques décorations et constructions sont typiquement chinoises.

Sa construction principale est la grande étape rouge, au milieu il y a un hall énorme qui est surnommé le hall doré. Son toit est bien doré, se trouvent 8 dragons dorés. Au nord du hall, c’est la résidence pour les disciples de Penchen Lama.

 L’importance historique du temple de Xumi Fushou

Ce temple a une valeur architecturale de haut niveau, il renforce aussi la relation entre le gouvernement impérial des Qing et les autres minorités ethniques, afin que toutes les nationalités de la Chine puissent rester ensemble pour lutter contre les ennemies étrangères.

Arpès 1949, il est devenu un des sites principaux sous la protection nationale.

Circuits de voyage Chengde

temple du Ciel

armée en terre cuite

Wutaishan

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.