Accueil » Voyage Pékin » Voyage Chengde » Résidence de montagne de Chengde

Résidence de Montagne de Chengde

La Résidence de montagne de Chengde(the Imperial Mountain Summer Resort)se situe au nord de la ville de Chengde, elle est à 180km de la ville de Pékin. Elle est considérée comme un des quatre jardins connus de la Chine(les trois autres sont le palais d’Été, le Jardin de la Politique des Humbles et le jardin de Liu). Au mois de décembre en 1994, les temples avoisinants et La résidence de montagne de Chengde ont été inscrits sur la liste du patrimoine culturel mondial par l’UNESCO.

La Résidence de montagne est composée du palais de l’empereur, du jardin impérial et du groupe des temples, aussi nommée comme le palais de Chengde ou le palais de Rehe. Elle fut construite en 1703, la construction dura 89 ans. Cette Résidence est en même temps devenue un lieu idéal pour que les empereurs fuirent la chaleur et traitèrent leurs affaires politiques nationales.

Cette Résidence de montagne couvre une superficie de 5640000m2, cela fait deux fois du jardin d’Été, et 8 fois du parc Beihai, le mur autour de la Résidence a plus de dix mille mètres. Par rapport à la Cité Interdite, la Résidence de montagne est connue par ses paysages rustiques et naturels.

L’histoire de cette Résidence de montagne

L’histoire de cette Résidence de montagne est actuellement la prospérité et décadence.

En 1681, dans le but de renforcer la gestion des régions mongoliennes et la défense du nord de la Chine, le gouvernement impérial des Qing construisit un lieu de chasse énorme, qui se trouve de 350km de la ville de Pékin. Chaque automne, l’empereur mena environ dix mille personnes dans ce pâturage pour aller à la chasse. À l’aide de cette chasse, l’empereur était capable d’entrainer ses armées. Par conséquent, afin que l’empereur soit bien logé et puisse bien magner, le gouvernement construisit beaucoup de palais de repos le long de ce chemin de 350km. La Résidence de montagne est un de ces palais de repos.

Chaque année, l’empereur Kangxi et l’empereur Qianlong passaient presque six mois à Chengde. Au début de la Dynastie Qing, les affaires politiques, militaire, des minorités ethniques et diplomatiques furent traitées par les empereurs à Chengde. Sauf Pékin, la Résidence de montagne de Chengde fut donc devenue une capitale provisoire, aussi le deuxième centre politique. 

Le climat dans la Résidence de montagne

Situé dans la zone de transition entre le plateau de Mongolie interne et la plaine du Nord de Chine, le climat est de la mousson continentale tempérée, il y a quatre saisons évidentes. Il est rafraîchissant et pluvieux en été, et il n’y a pas de période brûlante.

La structure générale

La Résidence de montagne est un des trois anciennes constructions de la Chine, sa caractéristique la plus distincte est que le jardin se cache dans la montagne, la montagne se situe aussi dans le jardin. Elle possède de plus de 120 constructions, et se divise en quatre zones : la zone du palais, la zone du lac, la zone de la plaine et la zone de la montagne.

La zone du palais se situe au sud du lac, ayant une superficie de 100 mille m2. C’est spécialement pour que l’empereur traite les affaires politiques, tient des cérémonies et mène une vie calme.

La zone du lac se trouve au nord de la zone du palais, la superficie du lac et des îles est d’environ 43ha. Les 8 îles qui séparent le lac en plusieurs parties, vous aurez de la chance d’admirer les beaux paysages délicats au sud de la Chine. Au coin du nord-est, il y a un ruisseau clair, qui s’appelle le ruisseau de Rehe.

La zone de la plaine est située au nord de la zone du lac, c’est une prairie très vaste, les arbres sont verts et luxuriants.

La zone de la montagne se situe au nord-ouest de la Résidence, sa superficie occupe 80% de la superficie totale de la Résidence. Dans cette zone, les montagnes sont pittoresques, les temples et les pavillons sont dispersés, comme des décorations. À l’est et au nord de la Résidence, les 8 temples avoisinants sont splendides et magnifiques.

Circuits de voyage Chengde

Vue du Bund Shanghai

armée en terre cuite

Wutaishan

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.