Accueil » Voyage Beijing » Les Ruines de l'Ancien Palais d'Été

Jardin de la Clarté Parfaite de Pékin

L’ancien palais d’Été (littéralement "jardin de la clarté parfaite") à été édifié par les empereurs Yongzheng et Qianlong de la dynastie des Qing. Il se trouve a 8 kilomètres au nord-ouest de la Cité Interdite. C'était le lieu de résidence des empereurs de la dynastie Qing.

L'ancien Palais d'été était connus pour ses nombreux jardins, son architecture et ses oeuvres d'arts. Malheureusement, les jardins impériaux ont été détruits par des troupes britanniques et françaises lors de la Seconde guerre de l'opium en 1860. Aujourd'hui, la destruction de l’ancien palais d’Été est encore considérée comme une agression en Chine.

L'ancien palais d'été se trouve juste en dehors de la porte ouest de l'Université de Tsinghua, au nord de l'Université de Pékin, et à l'est du Palais d'été.

Les jardins impériaux étaient constitués de trois jardins, dont la superficie totale était de 3,5 km²: Le premier jardin était le jardin de la clarté parfaite (Yuanmingyuan), le deuxième, le jardin du printemps éternel (Changchunyuan), et enfin le troisième, le jardin élégant de l'été (Qichunyuan).
On trouvait dans ces jardins des centaines de sites, comme des halls, pavillons, temples, galeries, jardins, lacs, etc...

Le style de l'ancien palais d'été est souvent associé avec celui des palaces de style européen. Ce sont les Jésuites Giuseppe Castiglione et Michel Benoist qui sont les concepteurs de ces structures.  Plus de 95 % des jardins impériaux étaient constitués d'édifices de style chinois. On pouvait aussi trouver quelques bâtiments de styles tibétain et mongol.

Les débuts de la construction se font en 1707, sous le règne de l'empereur Kangxi, puis en 1725 sous le règne de l'empereur Yongzheng les jardins impériaux sont agrandis et de nombreux ouvrages y sont ajoutés.  Sous le règne de l'empereur Qianlong, un second agradissement est construits.  De nombreux autres extensions et aménagements seront fait jusqu'au milieu du XIXe siècle.

L'ancien palais d'été était considéré par les Chinois comme le palais des palais.

À la suite de la destruction des jardins impériaux, la cour impériale déménage à la Cité interdite, où elle restera jusqu'en 1924, année où le dernier empereur chinois Puyi a été chassé par l'armée républicaine.

Seuls les palais de style européen ont survécu et certaines ruines en pierre se trouvent toujours sur le site.  Il a fallu attendre les années 1980 pour que le gouvernement chinois transforme le site en site historique.

Voyages Pékin

bouddha de grotte de Yungang

Wutaishan

Suzhou

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.