Accueil » Voyage Beijing » Le Tombeau Ming de Changling

Le Tombeau Ming de Changling

Le Tombeau Chang Ling abrite les restes du troisième empereur des Ming, l'empereur Yong Le (qui règna durant 22 ans de 1403 à 1424), ainsi que de son épouse, l'impératrice Ren Xiaoci, morte en 1407.

Le mausolée est constitué de trois cours. On entre dans la première cour par une porte d'accès à trois ouvertures. Longue de 45 m, on trouve au fond de cette cour une porte couverte d'une toiture en tuiles émaillées jaunes, appelée Ling En Men (Porte des Faveurs éminentes.)

Après avoir passé cette porte on entre dans la deuxième cour, longue de 150 m, dans laquelle on trouve de grands cyprès. Au fond de la cour, un grand palais appelé Ling En Dian (Salle des Faveurs éminentes) à été érigé. Ce palais, construit en bois, repose sur une triple terrasse en marbre blanc, dont chaque étage est bordé de balustrades en marbre. On arrive à la terrasse par trois escaliers et devant les escaliers on trouve des fours en céramique dont la fonction est de brûler les offrandes.

La Salle Ling En Dian mesure 70 m de long et 30 m de large. C'est un édifice de 9 travées, surmonté d'une double toiture en tuiles vernissées jaunes. Cette toiture repose sur 32 colonnes de bois de 1 m de diamètre, reliées par des poutres horizontales, et sur 28 piliers plus petits de 0,77 m de diamètre. Les 4 colonnes au centre sont les plus grosses, de 1,17 m de diamètre. Le bois qui a servi à construire ces colonnes provient des provinces du Yunnan, du Guizhou et du Sichuan.

La façade antérieure de la salle est ornée de fenêtres et de portes à battants. Son plafond est orné de caissons décorés de motifs verts, blancs et rouges. Au centre de la pièce on peut voir un reposoir en bois, où était placée la tablette funéraire. Les sacrifices se faisaient devant cette tablette.

Dans la troisième et dernière cour par laquelle on accède par une porte rouge, se trouve la Tour carrée (Fang Cheng), surmontée d'un batiment nommé Pavillon de la Clarté (Ming Lou.) La Tour carrée est percé au centre d'une porte donnant accès à un tunnel long de 27 m, qui monte jusqu'à l'extérieur. Dans le pavillon se trouve une stèle de 3,30 m de haut, qui porte à son sommet les deux caractères Da Ming (grand Ming) et au milieu une inscription: "Tombeau de l’empereur Cheng Zu" (Yong Le). Derrière la Tour carrée on trouve le tumulus, entouré d'un mur d'enceinte qui servait de chemin de ronde. Au-dessous du tumulus se cache un palais souterrain.

Voyages Pékin

armée en terre cuite

bouddha de grotte de Yungang

Wutaishan

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.