Accueil » Voyage Beijing » Temple de Confucius de Pékin

Temple de Confucius de Pékin

Confucius était le grand penseur et le grand éducateur (551-479 av, J-C) de l’époque Printemps-Autonmne de la Chine.

Le Temple de Confucius se situe à l’extrémité-est de la rue Chengxian, à l’intérieur de la porte Andingmen du district Dongcheng de Pékin. Il fut construit en l’an 6 Chengzong Tièmur Dade (1302) des Yuan, et achevé en l’an 10 Dade (1306). Il fut restauré en l’an 9 du règne Yongle (1411) des Ming, et à cette même époque on a réparé la Grande Salle des Hauts Faits. Ce temple donne sur le sud, il a un mur-paravent au sud, et des deux côtés est et ouest de l’entrée, sont installées deux stèles servant à descendre du cheval. La porte centrale s’appelle le Temple Xianshi (du Maître Ancêtre).

Le Temple de Confucius occupe une superficie de 22 000 m², la surface bâtie est de 7 400m². Ce temple est doté de trois cours, la salle principale étant la Grande salle de Hauts Faits. Les principaux bâtiments sont : la Porte du Temple du Maître-Ancêtre, la Portes des Haut Faits, la Grande Salle des Hauts Faits, le Temple Chongsheng (l’Écrin du Grand Sage), etc.

La Grande Salle des Hauts Faits se situe au nord de la porte des Hauts Faits, c’est la construction principale du Temple Confucius, c’est aussi la salle centrale de la cérémonie de sacrifice à Confucius.

Après la fondation de la Chine Nouvelle, le gouvernement chinois a mené plusieurs fois des travaux de restauration pour le temple de Confucius, particulièrement en 1981, grâce aux prêts spéciaux gouvernementaux, qui ont permis de restaurer des pavillons et de repeindre des colonnes.

La Porte du Temple du Maître-Ancêtre

La Porte du Temple du Maître-Ancêtre est en bois, sa toiture est en pentes et à un seul auvent, elle est ornée des animaux de divinité Chiwen – au corps d’animal et à la queue de posson. Les avant-toits sous l’auvent sont très gros et clairsemés, l’architecture est simple et humble, c’est une construction rare de la dynastie des Yuan à Pékin.

La Porte des Hauts Faits

Située au nord de la porte du temple du Maître-Ancêtre, elle a une toiture large et un seul auvent. À l’intérieur de la porte, une cloche et un tambour sont dédiés au activités commémoratives de Confucius. Sur le plancher de l’intérieur de la porte sont exposés, des deux côtés, 10 tambours de pierre qui sont des reproductions du temps de Qianlong. À deux côtés est et ouest de la cour de Dachengmen, 19 maisons d’accompagnement sont disposées symétriquement à chaque côté, ce qui leur donne un aspect bien rangé.

La Grande Salle des Hauts Faits

Située au nord de la porte de Hauts Faits, cette Grande Salle est la construction principale du Temple Confucius, c’est aussi la salle centrale de la cérémonie de sacrifice à Confucius.

Ce temple fut construit au temps de Yonghe des Ming, et élargi en l’an 32 du règne Guangxu (1906) des Qing, alors qu’il était large de 7 travées et percée de 3 pièces, on l’a fait en 9 travées et 5 pièces; sa toiture est large, à double auvent, couverte de tuiles vernies jaunes. Les deux sommets du toit sont ornés d’animaux de divinité Ciwen en forme de dragons. Au centre de la Salle est installée une niche divine en bois, dans laquelle est offerte la tablette commémorative de Confucius, appelée « Dacheng Zhisheng Wenxuanwang » (le Roi de la Propagande Culturelle du Suprême Sage de Grandes Faits). Devant la niche sont installées les tablettes des offrandes.

À deux côtés du siège central de l’intérieur de la salle, il y a des places d’accompagnement, où sont offerts les quatre « Sages de Compagon » : le Sage doublé Yanzi (prénom Hui), le Sage raconteur Kongji, le Sage disciplinaire Zengzi, le Sage secondaire Mencius. Des deux côtés de l’est et de l’ouest de la Salle sont offerts les tablettes des Douze Philosophes de toutes les époques dans l’histoire de la Chine : Minxun, Rranyong, Duanmuci, Zhongyou, Bushang, Youruo, Rangeng, Zaiyu, Ranqiu, Yanyan, Tuansunshi, Zhujia. Dans cette Salle sont aussi exposées des reliques de rite, de sacrifice, de musique, qui datent de la dynastie des Qing.

Le Temple du Grand Sage

Situé dans la troisième cour, il fut construit en l’an 9 du règne Jiajing (1530) des Ming, il est couvert de tuiles vernies vertes. C’est le lieu de sacrifice aux ancêtres de Confucius.

Le Lac de l’Eau d’Encre

En réalité, c’est un ancien puits, profond et sucré. Il se situe à l’ouest de la voie centrale, devant la Grandes Salle des Hauts Faits. La légende disait que si les hommes lettrés buvaient un verre « d’eau sacrée » de ce puits, ils auraient pu écrire de bons articles, leurs pensées culturelles auraient jailli comme l’eau de la fontaine. L’empereur Qianlong la nomma ainsi « le lac du l’eau d’encre ».

Le Sapin de Discernement des Infidèles

Situé à l’ouest de la terrasse du devant de la grande Salle des Hauts Faits, ce sapin a déjà plus de 700 ans. On dit qu’un jour au temps du règne Jiajing des Ming, le premier ministre grade, courtisan infidèle Yansong, fut chargé de représenter l’empereur lors du sacrifice à Confucius, or à la fin de cérémonie, lorsqu’il retournait vers le bas de la terrasse, tout à coup, le vent s’était mis à souffler, et une branche de ce sapin arracha son chapeau officiel noir en soie. Depuis lors, on dit que cet arbre peut discerner les fidèles des infidèles, on l’appelle donc « le sapin de discernement des infidèles ».

Les Stèles de la Nomination des Candidats reçus au dernier Examen impérial

Appelées aussi « la forêt des stèles », ces stèles se situent dans la forêt de sapins de l’est de la porte des Hauts Faits du Temple de Confucius. Il y a au total 198 stèles, indiquant l’ordre et le lieu de naissance des 51 264 candidats reçus sous les trois dynasties des Yuan, Ming et Qing. Les stèles de nomination des « Jinshi » (candidats reçus au dernier examen impérial) furent construites en l’an 2 du règne Huangqing (1313) des Yuan, et terminées en l’an 30 du règne Guangxu (1904) des Qing.

Les Stèles de Sculpture des Treize Livres Canoniques

Elles se situent à l’ouest du Temple de Confucius, non loin du palais Piyong. Au début, elles furent dressées dans les six salles de l’est et de l’ouest du Collège Impérial. « Les stèles de sculpture des treize livres canoniques » du Temple de Confucius sont appelées aussi les livres canoniques en pierre de Qianlong.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Voyages Pékin

Rivère Li de Guilin

Lexiaguo

  • Circuit Guilin, Guizhou et Yunnan avec Lexiaguo
  • Àpd ¥12700
  • Code: CM11
  • Durée de voyage: 20 jours
  • Visites: Guilin, Xingping, Yangshuo, Longsheng, Sanjiang, Zhaoxing, Xijiang, Kaili, Guiyang, Kunming, Jianshui, Yuanyang, Kunming, Dongchuan, Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge, Shangrila, Kunming

rizières de Longsheng

Dunhuang

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine