Accueil » Voyage Beijing » Porte Tian'anmen

Porte Tian'anmen

La Porte Tian’anmen (Porte de la Paix Céleste) se situe au centre-ville de Pékin. Au milieu de la tour gigantesque et magnifique de la Porte Tian’anmen se trouve l’emblème national de la République Poplulaire de Chine.

Autrefois, la Porte Tian’anmen était l’entrée principale de la Cité impériale, elle fut construite en l’an 15 Yongle (1417) de la dynastie des Ming, détruite à l’époque de Yingzong des Ming et restaurée au temps de Xianzong des Ming. À la fin de la dynastie des Ming, elle fut endommagée plusieurs fois et reconstruite à maintes reprises. Lors de sa reconstruction à l’époque de Shunzhi des Qing, la structure principale de la tour sur la Porte Tian’anmen était longue de 9 travées et percée de 5 pièces, sa toiture était de style antique à double auvent et à deux pentes.

À l’époque des Ming, on l’appelait à l’origine « Chengtianmen » (Porte de l’Acceptation des Ordres du ciel), le sens venant d’un propos ancien : « succéder à la divinité du ciel, obéir aux ordres du ciel ». En l’an 8 du règne de Shunzhi des Qing (1651), ce nom a été remplacé par Tian’anmen qui signifie « obéir aux ordres du ciel et gouverner les contrés et tout le pays ».

Porte Tian'anmen

La Porte Tian’anmen, à part de la tenue des grandes cérémonies, sous la dynastie des Qing, était le lieu de « la promulgation de l’édit impérial par le phénix d’or ». C’est-à-dire, après la signature de l’édit par l’empereur à Taihedian (Palais de l’Harmonie suprême), le mnuscrit de cet édit fut mis dans une assiette laquée ornée de nuage, et envoyé avec un palanquin de dragon couvert de popeline jusqu’en haut de la Porte Tian’anmen, le porte-parole de l’empereur lisait l’édit devant le public, puis, l’a attaché par une corde en fine popeline jaune dans le bec du phénix en bois, et l’a fait descendre par un créneau du milieu du mur de la tour jusqu’en bas. Les mandarins du Ministère de Protocole l’ont réceptionné dans l’assiette laquée en bois ornée de nuage et l’ont amené au Ministère pour le recopier et le diffuser dans tout le pays.

Dans l’histoire, la Porte Tian’anmen fut restaurée plusieurs fois. Après la libération en 1949, on l’a aussi réparée à quelques reprises. Après la grande réparation en 1970, la tour de la Porte Tian’anmen mesure 34.7 m de haut. Le portrait du Président Mao Zedong est accroché au-dessus de la plus grande porte du milieu, on le change une fois par an avant la Fête Nationale, l’auteur du portrait de Mao est M. Ge Xiangguang, peintre de l’Institut de Peinture de Chine. Sur les murs des deux côtés de la Porte Tian’anmen, il y a deux slogans : « Vive la République Populaire de Chine »; « Vive la grande union des peuples du monde entier », qui donnent une signification moderne à cette ancienne tour.

Porte Tian'anmen

Devant la Porte Tian’anmen, les lins en pierre regardent vers l’intérieur, symboles de l’austérité impériale, et gardent l’allée impériale du milieu. Les quatre piliers en marbre blanc (Huabiao en chinois), dont deux se dressent devant et deux autres derrière la porte, embellissent la Porte Tian’anmen de façon grandiose. La tour de la Porte Tian’anmen était interdite aux touristes jusqu’en 1988. Et désormais nous pouvons facilement le monter.

Devant la Porte Tian’anmen, il y a cinq Ponts aux Eaux d’Or; des deux côtés, on trouve deux autres ponts : l’un devant le Jardin Sun Yat-sen et l’autre devant le Palais de la Culture du Peuple travailleur. Cela fait en tout sept ponts, et la Rivière aux Eaux d’Or passe en zigzag sous les ponts en direction de l’Est. Ces ponts étaient très hiérarchisés. Selon les règles impériales, le pont du milieu était le Pont de la Voie Impériale, réservé à l’empereur; et les deux ponts de chaque côté de la Portes étaient les Ponts Royaux, réservés à la famille de l’empereur; les deux ponts suivants étaient les Ponts de la Hiérarchie, réservés aux hauts mandarins et généraux au-dessus du 3ème grande, tandis que les deux ponts les plus éloignés de la porte étaient les Ponts Publics, utilisés par les mandarins au-dessous du 4ème grade.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Voyages Pékin

Rivère Li de Guilin

rizières de Longsheng

rizières de Longsheng

Dunhuang

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine