Accueil » Voyage Beijing » La Place Tiananmen

La Place Tiananmen

La place Tiananmen se place au centre de Beijing, la capitale la République populaire de Chine.
Tian an men signifie Place de la Porte de la Paix céleste. Elle s’appelle ainsi parce qu'elle se place au sud de la Porte de la Paix céleste qui domine l’entrée sud de la Cité Interdite. C’est une immense cité rectangulaire, d’environ 880 m du sud au nord, et 500 m de l’ouest à l’est, couvrant une superface de plus de 40 ha, il serait la plus grande place du monde.

Sur le mur de la "Porte de La Paix céleste" est accroché un portrait du père de la république - Mao Zedong, entouré de deux inscriptions:
à gauche : Vive la République populaire de Chine!
à droite : Vive l'union des peuples du monde entier!

Elle est entourée de monuments politico-historiques reflétant l’histoire de la Chine:
Époque impériale avec la Cité interdite au Nord et deux énormes portes: au Nord, la "Porte de La Paix céleste" de la Cité Interdite et au Sud, la porte Zhengyangmen qui donnaient accès à la ville citadine;

Il y a quelques bâtiments coloniaux européens au sud-ouest et sud-est, le Quartier des légations se trouvait sur le côté est de la place ;

Et à l’ouest c'est le Palais de l’Assemblée du Peuple National de syle soviétique de l'époque communiste, et sur la façade de la Porte de la Paix céleste c'est l'énorme portrait de Mao Zedong. Ce portrait rappelle que c’est sur le balcon de cette porte, qui fait partie des murailles de la Cité Interdite, que Mao Zedong a proclamé la République populaire de Chine le 1er octobre 1949.

Au centre de la place, le Monument aux Héros du Peuple est un obélisque de 38 m de haut qui symbolise la gloire du peuple communiste. Les travaux du monument ont été terminé en 1958 avec plus de 17 000 pièces de granit et de marbre.

Au centre et un peu plus au Sud, se place le Mausolée de Mao Zedong qui abrite la dépouille de Mao, bâtiment rectangulaire entouré de longs bas-reliefs représentant des combattants de la révolution.

Et enfin, c'est le Musée national de Chine et le musée d'histoire à l’Est.

La place actuelle est le résultat d’importants travaux d’urbanisme pékinois sous la dictature de Mao Zedong, qui souhaitait en effet un espace gigantesque où l’on pourrait rassembler "un million de personnes", pour des manifestations de masse notamment. Ces travaux ont nécessité la démolition en 1954 de l’ancienne Porte de Chine (Zhonghua Men), sur la place de laquelle on a construit le Mausolée de Mao Zedong vingt ans plus tard. En 1952, on avait déjà construit au centre de la place, le monument aux Héros du Peuple, un obélisque à la mémoire des martyrs qui avaient donné leur vie pour la lutte révolutionnaire du peuple lors des XIXe et XXe siècles.

Tous les matins, à l'heure du lever du soleil, on peut assister à la cérémonie du lever du drapeau Rouge. Cette cérémonie attire chaque jour des milliers de touristes chinois.

C’est aussi là qu’a lieu le défilé militaire annuel de la fête nationale, le 1er octobre.

Voyages Pékin

temple du Ciel

Rivère Li de Guilin

Wutaishan

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.