Accueil » Voyage Beijing » La Place Tian'anmen

La Place Tian'anmen

La Place Tian An Men (Tian’anmen ou Tiananmen) est le symbole de Chine, elle se situe au centre-ville de Pékin et à l’axialité de la ville, sa superficie est de 440 000 m². Lors des grandes manifestations, cette place peut contenir plus d’un million de personnes.

La Place Tian An Men est bordée au Nord par la tour de la Porte Tian’anmen, au sud par la tour de la Porte Zhengyangmen (Porte du Soleil en face), à l’est par le Musée National de Chine, et à l’ouest par le Palais de l’Assemblée Nationale du Peuple. Le contenu historique de la Place Tian’anmen est très riche, sa forte notoriété en fait le « site le plus visité de Pékin ». Elle est aussi la plus grande place du monde entier.

Place Tian'anmen

Sous la dynastie des Ming et Qing, elle n’était pourtant qu’une petite place fermée devant le Palais impérial, entourée de mur, elle accueillait alors 5 préfectures et 6 ministères : la Préfecture de l’armée du milieu, la Préfecture de l’armée de droite, la Préfecture de l’armée de gauche, etc., le Ministère des Protocole, le Ministère des travaux de construction, le Ministère des Registres et Finances, etc. Ces 5 préfectures et 6 ministères étaient positionnées suivant les ancienne règles d’arrangement : les organismes des mandarins lettrés s’installent à l’est et les mandarins militaires à l’ouest, devant et aux coins vers le nord des deux côtés de ces institutions, il y avait une Galerie de Mille Pas de 228 pièces, ses deux portes à l’est et à l’ouest donnaient sur l’extérieur : celle de l’est s’appelait la Porte gauche de Chang’an, celle de l’ouest, la Porte droite de Chang’an. À cette époque-là, la circulation des gens des deux côtés de cette place n’était pas facile, car si l’on passait la Place de la cité de l’est à celle de l’ouest, il fallait contourner par la Porte Di’anmen (de la Paix terrestre) au nord de la Cité Interdite ou bien par la Porte Zhengyangmen au sud de la place.

Dans l’histoire de la Place Tian’anmen, en 1911 éclata la Révolution Xinhai; la dynastie des Qing fut renversée. Dès lors la Place Tiananmen commença à s’ouvrir au public. Ensuite, la place devint le lieu de rassemblement des manifestants populaires, où des évènements majeurs ont eu lieu : le Mouvement du 4 Mai 1919, le Mouvement des étudiants du 9 décembre 1935, et la Cérémonie de la fondation de la République Populaire de Chine le 1er Octobre 1949, le Président Mao a appuyé de sa propre main sur le bouton électrique et a hissé le premier drapeau rouge à cinq étoiles de la Chine Nouvelle.

À partir des années 50 du 20ème siècle, sur la Place Tian’anmen, on a construit successivement le Monument aux Héros du Peuple, le Musée d’Histoire et de la Révolution chinoise, le Palais de l’Assemblée Nationale du Peuple, etc.; dans les années 70, on a construit, au centre de la Place, le Mausolée commémoratif du Président Mao, formant ainsi la disposition des monuments de la Place Tian’anmen telle que nous voyons aujourd’hui.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Voyages Pékin

Rivère Li de Guilin

Wutaishan

Dunhuang

Zhangjiajie

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine