Accueil » Voyage Beijing » Le parc Beihai

Parc du Lac de Beihai

Le parc du lac Beihai se situe au nord-ouest de la Cité Interdite, et est séparé de la Mer Zhongnanhai par un pont. La Merc du Nord (Beihai) est une des six mers de Pékin -- la mer de l’ouest, la mer de derrière, la mer du devant, la mer du nord, la mer du milieu et la mer du sud. C’est un des parcs impériaux les plus vieux et les mieux conservées en Chine. Le 4 mars 1961, il a été classé dans la liste des premiers sites à protéger parmi les patrimoines nationaux.

La Mer du Nord était le Jardin impérial des dynasties des Liao, des Jin, des Yuan, des Ming et des Qing, elle a une histoire vieille de 900 ans. Au milieu du 11ème siècle, la mer du nord se trouvait au nord-est du Palais impérial de la seconde Capitale Nankin (Pékin actuel) des Liao, appelée « Palais d’Été Yaoyu ». En l’an 19 de Dading (1179) des Jin, on a construit le Palais Daning. En l’an 2 de Mingchang (1191) des Jin, on l’a rebaptisé en Palais Wannian (de Dix mille ans). Après l’anéantissement des Jin par les Yuan, le premier empereur des Yuan, Kubilaï Khan, y a construit le Jardin impérial, appelé « jardin supérieur ». Ce jardin est devenu non seulement le lieu de visites et de loisirs des empereurs, mais aussi l’endroit des grandes cérémonies et de promulgation des décrets.

Parc du lac Beihai

En l’an 8 de Zhizheng (1348) des Yuan, Kubilaï Kham a nommé la Colline « Montagne Wanshoushan » (« la Montagne de la Longévité Millénaire ») et la Mer du Nord « Bassin Taiyè » (liquide impériale). En l’an 15 de Yongle des Ming, l’empereur Chengzu des Ming a reconstruit la ville impériale, et la Mer du Nord est devenue une partie du Jardin Ouest (les mers du nord, du sud, du milieu) des Ming. Au temps des Qing, on mena aussi d’énormes élargissments de constructions. En l’an 8 de Shunzhi (1651) des Qing, on construisit dans l’île Qionghua une pagode lamaïste de style tibétain, la Pagode Blanche.

En l’an 4 de la République Nationaliste (1915), la Mer du Nord est devenue un Parc. En l’an 11 de la République Nationaliste (1922), ce Parc a été ouvert au public. Après la fondation de la Chine Nouvelle, le gouvernement chinois a beaucoup aménagé ce parc. Aujourd’hui, le Parc Beihai est devenu l’un des plus grands sites touristiques de Pékin.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Voyages Pékin

temple du Ciel

Rivère Li de Guilin

Dunhuang

Zhangjiajie

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine