Accueil » Voyage Beijing » Le Palais d'Été

Le Palais d'Été

Le Palais d’été se place à 15 km au nord-Ouest de Beijing. Il couvre sur une superficie de 294 ha, autour du lac Kunming et de la colline de Longévité, les trois quarts sont occupés par le lac d'eau. Dans ses 70 000 m² de superficie construite, on trouve une grande variété de palais, de jardins et autres édifices de style traditionnel chinois. Le Palais d’Été rassemble une chaîne de palais, jardins et autres bâtiments de style classique. Il était d’un lieu de repos pour l’empereur et sa famille.
Sa construction a commencé, au 12ème et 13ème siècle, sous la dynastie des Jin. Dans les siècles suivants, le palais a été agrandit par les dynasties qui se sont succédées l'une des autres.
L'empereur Qianlong aménagea l'ancien palais d'Été, destiné à être la résidence de sa mère, en 1750 (15e année de son règne) dans le nord-ouest de Beijing, où se trouvait déjà d'autres palais impériaux depuis le XIIe siècle. Des artisans reproduisirent les styles architecturaux des jardins de différents styles locaux. Le lac Kunming a été agrandi en imitation du lac de l'Ouest à Hangzhou.
Le palais a été pillé et détruit à deux reprises (lors de l'invasion des troupes anglo-françaises en 1860, puis pendant la Révolte des Boxers en 1900) ; mais l'impératrice Cixi l'a reconstruit en 1886 et 1902 non loin de l'ancien emplacement. En 1888, elle a dépensé des sommes considérables d'argent pour rebâtir et agrandir le Yiheyuan (jardin où l'on cultive la concorde). On lui a reproché vivement d'avoir utilisé des fonds originellement destinés à la marine chinoise.
Sur la côté ouest du lac de Kunming se trouve un grand bateau de marbre qui parait flotter dans l‘eau. Ce bateau a été construit en 1893 par l’impératrice Cixi, après que le premier bateau, construit par l’empereur Qianlong en 1755, ait été détruit par les français en 1860.
Le lac de Kunming est traversé par le Pont aux 17 arches permettant de rejoindre l’île de Nanhu. Sur ce pont, qui a été construit par l’empereur Qianlong, il y a 544 lions sculptés qui ont chacun une position différente.
Dans ce jardin, beaucoup d’autres sites vallent le coups d’oeil tels que le Long Corridor au bord du lac. Il serait la plus longue galerie de Chine. Elle renferme des centaines de peintures aux couleurs vives, représentant des paysages et des scènes de vie quotidienne.
Il y a aussi la rue de Suzhou traversée par un canal d’eau, long d’un kilomètre. Cette rue a été construite par un empereur qui est tombé sous le charme de la ville de Suzhou, située dans le sud de la Chine. Ce dernier avait donc décidé de créer une rue dont les bâtiments ont été inspirés du style architectural de Suzhou.

En décembre 1998, le palais d'Été a été classé dans sa liste du patrimoine mondial de l'UNESCO . Elle le qualifie d'"expression exceptionnelle de l'art créatif du jardin paysager chinois, intégrant réalisations humaines et nature en un tout harmonieux".

Voyages Pékin

Yangshuo

Longsheng

Wutaishan

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.