Accueil » Voyage Beijing » Grande Muraille de Juyongguan

Grande Muraille de Juyongguan

La Grande Muraille de Juyongguan est une ancienne passe célèbre de la Grande Muraille du nord de Beijing, protégée au niveau national. Elle est un site touristique AAAA au niveau national évalué par le Bureau du tourisme de Beijing. Située dans une vallée d’une longueur de 20 kilomètres au nord du district de Changping, à 60 kilomètres du centre-ville de Beijing, 20 kilomètres de Badaling, Juyongguan est une passe stratégique par sa position géographique qui lui rend une difficulté absolue à franchir.

A deux côtés du col de Juyongguan, les montagnes sont verdoyantes, avec les arbres exubérants, et les fleurs sauvages multicolores, ce qui constitue un paysage magnifique. Dans la dynastie des Jin il y a 800 ans, il fut déjà nommé un des huit sites scéniques les plus connus de Beijing.  Etant l’entrée nord de la ville de Beijing, c’est si difficile de passer la passe de Juyongguan qu’on dit avec un seul homme qui résiste, des milliers ennemis ne pourraient pas y passer.  Au centre de la passe de Juyongguan, se trouve encore une ancienne fondation en marbre finement sculptée nommée« plateforme des nuages », ou « Yuntai ». A l’époque de la dynastie des Yuan, trois pagodes en pierre s’y trouvèrent qui furent par la suite détruites à la fin de la dynastie des Yuan et au début des Ming. Après, on y mit en place un pavillon nommé temple Tai’an, qui fut ensuite brûlé pendant le règne de Kangxi de la dynastie Qing, en ne laissant que cette fondation--Yuntai.  Une fois entré par sa porte, on trouve sur les murs les sculptures raffinées des quatre Gardiens célestes palpitantes de vie, ainsi que les inscriptions de soûtra bouddhique présentées en six langues différentes : sanskrite, tibétaine, mongole ouïgoure, tangoute et han.

Particularités architecturales de Juyongguan

1.Une architecture en circonférence fermée.

2. Une grande variation de largeur et de hauteur, le point le plus large fait 16,7 mètres, le plus étroit 1.2 mètres. La Grande Muraille de Dongshan mesure 370 mètres plus haut que celle de Hetao. Le côté intérieur des remparts est plus bas que le côté extérieur. Celui-ci s’appelle les remparts Duokou, et celui-là s’appelle les remparts femelles ou Yu. Cette configuration est efficiente pour  résister à l’agression des ennemis.

3. Une grande variété de structures architecturales qui représentent l’essentiel du génie de la construction de la Grande Muraille. On a trouvé lors du déblayage des fondations qui sont faites soit en marbre, soit en carreaux, soit en brique, ce qui peut bien indiquer leur période de construction.

4. Une envergure large de la défense militaire avec une superficie circulaire de 50 hectares. Le château du passage du sud est à 850 mètres de celui du nord. Le sommet à l’ouest est à 1150 mètres du sommet de l’est. Les installations de défense comprennent le château du passage du sud et le château du passage du nord, les tours de rempart, les bondes, les vannes, les échauguettes, les dortoirs, les tours de balise, les tourelles et les canons.

Les échauguettes, les tours de balise et les dortoirs sur la Grande Muraille servirent de blockhaus et l’habitat pour les soldats pendant les guerres dans l’ancien temps. 25 entre eux ont été restaurés aujourd’hui. Les briques de restaurations sont tous fabriquées en suivant le standard de l’époque des Ming et tous les matériaux ont été transportés en haut par les hommes et les animaux. La tour a une grande dimension étant donné qu’il fut le centre de commandement. On peut avoir une perspective à vue d’oiseau debout sur la tour qui est favorable pour le guet. Au pied de la tour se trouve une entrée à la cité wengcheng. La cité wengcheng est un bastion semi-circulaire couvrant l’entrée de la ville ayant comme objective de renforcer la défense de la cité.

Voyages Pékin

temple du Ciel

Vue du Bund Shanghai

Cité Interdite de Pékin

portique de hutong

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.