Accueil » Voyage Beijing » Le Cube d'Eau

Le Cube d'Eau

Cube d’Eau, le Centre national de natation de Pékin, est un complexe sportif aquatique situé dans le parc olympique de Beijing. D'une capacité de 17 000 places, ce stade a accueillit certaines épreuves de natation de XXIXe Jeux olympiques d'été organisés en août 2008 à Beijing. Construit non loin du Nid d’Oiseau (Stade national) où se déroulent les compétitions d'athlétisme et les cérémonies d'ouverture et de clôture de ces Jeux, le site est résolument écologique et sa structure en "bulles" monumentale selon ses concepteurs.

Le coût de construction de l’Eau Cube serait entre 100 à 150 millions d'euros, essentiellement financés par les chinois d'outre-mer selon le gouvernement chinois.

En juillet 2001, ayant obtenu le droit d'organiser les Jeux olympiques d'été de 2008, une procédure sélective est lancée pour choisir le design du bâtiment chargé d'accueillir les épreuves de natation. Le projet remporte cette vote ratifiée par le Conseil des Affaires d’État et le gouvernement municipal de Pékin le 29 juillet 2003. Ce projet a été conjointement conçu par le cabinet australien PTW et le Britannique ARUP en association avec la Société chinoise pour les travaux de construction.

La première pierre du Centre national a été posée le 24 décembre 2003. Après avoir terminé l'aménagement des fondations en mai 2005, la structure métallique a été montée de juin 2005 à avril 2006. Les travaux d'enveloppement de la structure en "bulles" ou "coussins d'air" ont commencé alors.

L'intégralité de la structure extérieure du bâtiment est constituée en ETFE, c'est-à-dire de l'éthylène tétrafluoroéthylène, un matériau plastique transparent très résistant aux différences de pression et de température. Déjà utilisé pour le revêtement de l'Allianz-Arena en Allemagne, ce matériau permet de laisser passer les rayons du soleil pour éclairer l'intérieur mais il permet également des effets de lumière en nocturne. Au nombre de 3000 et couvrant 100 000 m² de surface, ils sont à l'origine du surnom anglophone donné au centre aquatique : Water Cube (francisé en Cube d'eau ou Eau Cube). Commencée en août 2006, l'installation de ces coussins d'air est achevée en décembre 2006. La dernière phase de la construction touche l'aménagement intérieur du complexe. L'ensemble des travaux est terminé en janvier 2008 et l'inauguration a célébré à la fin du mois.

Le bâtiment est résolument écologique puisqu'il est capable de produire lui-même sa propre électricité et de recycler les eaux de pluie. La paroi transparente laissant passer la lumière naturelle et cela permet de diminuer d'un tiers la consommation d'énergie.

Comme prévu initialement, le site de l'Aqua Cube, accueil de nouveau le public depuis le 28 juillet 2010. De nombreuses modifications ont été réalisées. Il est possible de visiter les infrastructures, ou bien de nager dans le bassin d'entrainement.

Un certificat médical (réalisable sur place) est nécessaire pour aboutir au bassin, et la partie profonde de ce bassin demande un certificat de capacité (payant et réalisable sur place).

Le règlement d'accès du centre est disponible à l'extérieure, en langues Chinoise, Anglaise et Française. L’accès au bassin et aux  infrastructures sont payants.

Un centre de loisirs aquatiques est également accessible depuis le 8 août 2010, (date du 2e anniversaire de la cérémonie d'ouverture des J.O.) ce centre couvert est le plus grand d'Asie.

Voyages Pékin

Longsheng

Wutaishan

lac ouest

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.