Accueil » Voyage Beijing » Collège Impérial

Collège Impérial

Situé à l'est de la porte Andingmen de Beijing, le Collège Impérial, Guozijian en chinois, est l'école supérieure de la dynastie des Yuan, des Ming, et des Qing. Construit à la 10 e année du règne de Dade de l’époque Yuan (en 1306), il est situé au côté droite du Temple Confucius selon les règlements de construction traditionnelle--"Temple à gauche et école à droite". Aujourd'hui, c'est le siège de la Bibliothèque Capitale.

À Beijing, il y avait un endroit où les empereurs enseignaient à l'époque féodale. Ce bâtiment beau surnommé Piyong est entouré par un étang et cela fait une atmosphère harmonieuse et tranquille. Beaucoup d’enfants des chefs des ethnies minoritaires y ont été formés et les étudiants étrangers venant de la Corée, de la ThaÏlande, de la Russie et du Japon antiques y ont été accueillis. Cet endroit s’appelle Guozijian.

Guozijian est non seulement l'école supérieure de la dynastie des Yuan, des Ming, et des Qing, mais aussi le bureau supérieur de l’éducation des classiques nationaux de la cour impériale de l’époque. La fondation des écoles par l'Etat est une tradition qui date très longue dans l’histoire chinoise. Sous les Han, on les appelait Taixue, Guozixue sous les Jin, et sous les Tang, Guozijian. Les élèves admis dans le Collège faisaient partie de l'élite des lettrés Chinois. On y trouvait aussi des étudiants étrangers comme des Coréens, des Siamois ou des Russes. Les étudiants chinois sont divisés en Gongsheng, Jiansheng et Guansheng. Gongsheng sont des étudiants recommandés par chaque province, remarquables tant par le caractère que par le savoir. Jiansheng et Guansheng sont les étudiants qui ont effectué les dons d’argent pour avoir une chance d'y étudier dont leur niveau et leur caractère restent très divers. Les statuts différents ont déterminé les contenus et la durée des études différents. En général, on apprend les cours tel que les courtoisies, la musique, la loi, le tire, la conduite, la calligraphie, le mathématique, etc. La durée d’études varie entre six mois et trois ans. En outre, vu le but d’études spécial pour les Guansheng des Bannières, leurs études durent plutôt 10 ans.

Dans la dynastie des Ming et des Qing, pour les gens qui voudraient êtres les fonctionnaires, s’ils peuvent apprendre à Guozijian et après le diplôme, s'ils obtiennent Jinshi dans l'examen impérial, ils peuvent établir une stèle au Temple Confucius, bâtir un portique à leur pays natale et devenir fonctionnaires au gouvernement impérial. Cela est considéré comme un grand honneur qui rehausse l’éclat de ses ancêtres. Guozijian a été construit à la 10 e année du règne de Dade de la dynastie des Yuan (en 1306), à la même époque du Temple Confucius. Cette idée de construction correspond au règlement de construction de l’antiquité---"le temple à gauche et l'école à droite". Avec "Piyong" au centre de l’axe central, Guozijian occupe une superficie de 20 mille mètres carrés avec trois cours. L’architecture magnifique avec de nombreuses salles de classes, et les arbres vieux et verdoyants lui donnent une ambiance calme et élégante.

Voyages Pékin

Cité Interdite de Pékin

temple du Ciel

rizières de Yuanyang

Yangshuo

Est-ce que ce circuit vous convient?

Sinon, vous pouvez élaborer votre propre circuit.

Cliquez ici pour un circuit sur mesure.