Accueil » Voyage Beijing » Collège Impérial

Collège Impérial

Le Collège Impérial se situe dans la rue Guozijian, l’actuelle rue Chengxian, à l’aintérieur de la porte Andingmen du district Dongcheng de Pékin, non loin du Temple de Confucius. C’est le plus haut collège des trois dynasties des Yuan, des Ming et des Qing.

C’est la plus haute école existant dans notre pays antique, elle s’appellait Taixue sous la dynastie des Han; Guozixue sous les Jin; Guozijian sous les Tang. En l’an 5 Zhengguan du règne Taizong (631) des Tang, on commença à construire Guozijian dans la Capitale de l’Ouest (Xian d’aujourd’hui). Le Guozijian de Pékin fut construit, quant à lui sous les Yuan. En l’an 24 Zhiyuan (1287) des Yuan, le Guozixue fut établi à l’intérieur de la porte Chongrenmen (porte Zhongzhimen actuelle) de la Cité-Est de la grande Capitale Dadu, en l’an 10 Dade du règne Chengzong (1306) des Yuan, il faut efficiellement construit. En l’an Hongwu du début de la dynastie des Ming, on l’appellait « Junxue de Beiping »; en l’an 2 du règne Yongle (1404) des Ming, on l’a à nouveau appelé Guozijian (le Collège Impérial).

Le Collège Impérial occupe une surface de 30 000 m², il donne sur le sud, il est en forme de rectangle (allongé du nord au sud), et composé de trois cours, 6 salles de classe, un bâtiment principal Piyong, une Salle Yiluntang, une Salle Jingyitang, etc.

La cour du devant

L’entrée proncipale du Collège Impérial est la porte Jixianmen (du rassemblement des sages). Devant elle, il y a deux portiques qui traversent la rue de part en part, et sur chaque portique est inscrit « Guozijian » (Collège Impérial). Ces portiques étaient en bois, mais ont été remplacés par des portiques en imitation de bois à l’époque de la République Nationaliste. En entrant dans la porte Jixianmen, on tombe sur la première cour du Collège Impérial, puis une porte à l’est de la cour conduit au Temple de Confucius, et il y a deux puits qui furent creusés à l’époque de Qianlong pour alimenter en eau la Salle de Piyong. Au nord de la cour, se trouve la porte « Taixue ».

La cour du milieu

Au centre de cette cour, se toruve la Salle Piyong, c’est la construction proncipale de Guozijian. Il y a six salles latérales aux côtés est et ouest. Au sud, il y a un portique à quatre colonnes, surmonté de trois pavillons couverts de tuiles en céramique vernies. À gauche et à droite de la cour, il y a un pavillon de la cloche et du tambour et un kiosque de stèles. Au nord de la cour, se situe la Salle Yiluntang.

La Salle Piyong

La Salle Piyong se situe au centre de l’axialité du Collège Impérial, on l’appelle aussi Biyong. Son origine remonte à l’époque nationale crée par le fils du Ciel de la dynastie des Zhou. Elle était entourée de l’eau, elle était ronde comme un bracelet de jade. Après les Zhou, il ne restait aucune trace de l’école nationale. La construction de la Salle Piyong à Guozijian a été basée ainsi millénaires. C’est le seul édifice de Piyong entouré de l’eau.

La Salle Piyong fut construite en l’an 48 du règne Qianlong (1783) des Qing, et achevée en l’an 49 du règne Qianlong (1784). Le concepteur de la Salle Piyong était entre autres le grand mandarin Liu Yong.

Cette salle est assise sur une terrasse, autour de laquelle se trouve un bassin d’eau. La terrasse est carrée, la forme carrée symbolisant la Terre. Le bassin circulaire, quant à lui, représente le Ciel. Des ponts ouverts dans les quatre directions sont liés à la terre. Et deux robinets en pierre au sud et au nourd du bassin, l’eau en jaillit de façon spectaculaire.

Au moment de la présence de l’empereur à Piyong, la cloche et le tambour sonnaient en même tremps, et l’orchestre jouait avec les grands instruments de Danbi, tandis que les fonctionnaires exécutaient les rites de prosternations. Au centre de Piyong était installé le trône de l’empereur. Devant lui, on installait une chaire, sur laquelle on posait le Livre Classique à gauche, et le Livre des Mutations des Zhou à droite. Au mois de février de l’an 50 du règne Qianlong (1785), il était dans cette salle.

La Salle Yilun

La Salle Yilun se situe au nord de la Salle Piyong, cette salle fut construite sous les Yuan, elle était alors appelée le pavillono Chongwenge. Lors de sa restauration au temps de Yongle des Ming, on a changé son nom en Yilun Tang (Salle Yilun). Elle est large de 7 traversées, comme la bibliothèque à Guozijian. Avant la construction de la Salle Piyong, les empereurs y tenaient la cérémonie de culte au Confucius et y donnaient des cours. Dans la dynastie des Qing, le faisaient plusieurs empereurs comme Shunzhi, Kangxi, YOngzheng et Qianlong.

Les Six Salles de Classe

À l’est et à l’ouest de la cour du milieu de Guozijian, il y a trois bâtiments à chaque côté, bordés par une galerie au-devant, et toutes ces maisons sont liées les unes aux autres. Ces Six Salles étaient les salles de classe des étudiants du Collège Impérial. Tous les jours s’y élevaient donc les voix faisant la lecture et le soir les maisons étaient éclairées. L’illumination de bougies des Six Salles était l’un des dix sites du Collège Impérial.

La Cour Arrière

Au centre de la cour se trouve le kiosque Jingyiting. Des deux côtés, il y a les bureaux du proviseur et des vice-proviseurs de Guozijian.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Voyages Pékin

Cité Interdite de Pékin

temple du Ciel

rizières de Yuanyang

Yangshuo

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine