Accueil » Aperçu de la Chine » Les transports aériens chinois

Transports Aériens Chinois

En 2005, le secteur aérien chinois a transporté près de 22,17 millions de tonnes de fret et 138 millions de passagers. En 2007, le pays détient 467 aéroports dont 324 ayant des pistes goudronnées. Et le pays possède de plus 35 héliports cette année.

Le trafic aérien de la Chine est surtout lié aux aéroports de Pékin, de Hong Kong, de Shanghai-Pudong, de Shanghai Hongqiao et de Canton Baiyun. Ils sont, respectivement, les centres d'Air China, de China Eastern Airlines et de China Southern Airlines.

Parmi les autres grands aéroports chinois, l'on peut citer l'aéroport de Chongqing, l'aéroport de Nankin, l'aéroport de Dalian, l'aéroport de Shenzhen et l'aéroport de Tianjin. Mais d'autres grands aéroports sont situés également à Chengdu, à Hangzhou, à Harbin, à Hohhot, à Kunming, à Qingdao, à Shenyang, à Urumqi, à Xiamen et à Xi'an.

L'administration de l'aviation civile de Chine (CAAC), fut créée, en tant qu'organisme gouvernemental en 1949, pour exploiter la flotte aérienne commerciale de la Chine. La CAAC fut scindée en 1987 en six compagnies semi-autonomes, alors que CAAC devient un organisme de régulation et de réglementation aérienne, tout en étant le principal actionnaire des compagnies chinoises.

Aéroport Pékin

En 2002, le gouvernement a fusionné les neuf plus grandes compagnies aériennes en trois groupes régionaux : Air China avec à l'époque un chiffre d'affaires de 7 milliard de dollars, 20 000 salariés et 15,6 millions de passagers transportés ; China Eastern Airlines avec un chiffre d'affaires de 6 milliard de dollars, 19 000 salariés et 16,2 millions de passagers transportés ; et China Southern Airlines, avec un chiffre d'affaires de 4,7 milliard de dollars, 30 000 salariés et 24,1 millions de passagers transportés, toujours en 2002.

Ces trois compagnies opèrent la plupart des vols extérieurs de la Chine. Il reste cependant de nombreuses compagnies régionales telles Hainan Airlines, Shanghai Airlines, Shandong Airlines, Xiamen Airlines, Shenzhen Airlines et Sichuan Airlines. Ensemble, ces neuf compagnies aériennes ont une flotte combinée de près de 860 avions en 2006 et de près de 1 580 en 2010.

Les transports aériens sont désormais devenus un moyen de transport important en Chine, le pays comptait 5375 lignes régulières d’aviation civile jusqu’en juin 2018. Toutes les grandes villes sont accessibles par avions, et se déplacer en avions est devenu chose courante. Il existe 1189 lignes aériennes internationales jusqu’en juin 2018, qui relient la Chine à de nombreuses villes du monde entier, et les villes de Pékin, Shanghai, Canton et Hong Kong sont toutes dotées d’importants aéroports internationaux.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Circuits de Voyage Chine

Rivère Li de Guilin

Yangshuo

  • Circuit de grand voyage Chine avec Sichuan et Yunnan
  • Àpd ¥17800
  • Code: CM10
  • Durée de voyage: 28 jours
  • Visites: Beijing, Xi'an, Chengdu, Emeishan, Leshan, Chengdu, Dali, Shaxi, Lijiang, Tiger Leaping Gorge, Lijiang, Kunming, Guilin, Xingping, Yangshuo, Longsheng, Guilin, Shanghai, Suzhou, Hangzhou, Shanghai

rizières de Longsheng

Dunhuang

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine