Accueil » Aperçu de la Chine » Les ressources hydrologiques chinoises

Ressources Hydrologiques Chinoises

La quantité totale de ressources en eau de la Chine se classe au premier rang mondial. Mais la quantité moyenne d’eau par personne en Chine est cependant inférieure à la moyenne de nombreux autres pays : elle n’atteint que le quart de la quantité moyenne d’eau par personne dans le monde.

Les cours d’eau et les lacs sont très nombreux en Chine. Les principaux cours d’eau sont le Yangtsé, le Fleuve Jaune, la Rivière des Perles. Le Yarlung Zangbo (Yaluzangbujia) et le fleuve Songhuajiang. Les principaux lacs sont les lacs Dongtinghu, Poyanghu, Hongzehu, Taihu et Chaohu. De plus, la Chine comprend une importante quantité de glaciers, ce qui constitue une ressource d’eau douce non négligeable.

Jinshajiang

Les fleuves chinois présentent un débit total important mais inégalement réparti. Les ressources chinoises en eau sont de manière générale plus importantes l’Est et au Sud, et plus faible à l’Ouest et au Nord, se réduisant graduellement selon un axe du sud-est au nord-ouest.

Il existe en Chine d’énormes différences de débit entre les différents fleuves. Le Yangtsé est le plus grand fleuve de Chine, il est long de 6 300 km, et a un débit moyen (enregistré sur plusieurs années) de 975.5 milliards de mètres cubes, ce qui représente un tiers du débit total des fleuves chinois. Il se classe au troisième rang mondial, juste derrière l’Amazone en Amérique du Nord, et le fleuve Congo en Afrique. Le deuxième fleuve chinois en ce qui concerne le débit est la Rivière des Perles, avec une débit moyen (enregistré sur plusieurs années) de 336 milliards de mètres cubes. En troisième position vient le Yarlung Zangbo, avec un débit moyen sur plusieurs années de 139.54 milliard de mètres cubes. En fin, citons le Fleuve Jaune, qui est le deuxième plus grand fleuve de Chine, avec ses 5 500 km; en matière de débit, il n’occupe cependant que la huitième place nationale.

Le Chine est également riche en ressources thermales souterraines, le nombre de sources thermales souterraines, le nombre de sources thermales accessibles en surface s’élevant à plus de 2 600.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Circuits de Voyage Chine

Rivère Li de Guilin

rizières de Longsheng

Zhangjiajie

Dunhuang

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine