Accueil » Aperçu de la Chine » Les transferts d’eau entre le Sud et le Nord

Transferts d’Eau entre le Sud et le Nord de la Chine

Les ressources hydrologiques chinoises sont très inégalement réparties. Pour résumer, il y a beaucoup d’eau au Sud et à l’Est, peu au Nord et l’Ouest. Et avec l’augmentation de la population et le développement économique, les problèmes de pénurie en eau dans le Nord ne font que s’aggraver. Aussi, une des solutions à ce problème est de planifier les transferts d’eau entre vallées, autrement dit, de transférer de l’eau du Sud vers le Nord.

Les projets de transfert d’eau du Sud vers le Nord comprennent trois lignes, à l’Est, au centre et à l’Ouest.

schéma des trois lignes de transports d'eau du sud au nord

La ligne est puisera de l’eau dans le cours inférieur du Yangtsé, suivra le Grand Canal Pékin-Hangzhou vers le Nord, et pourra compenser le manque d’eau dans la partie est de la plaine septentrionale. Cette voie, longue de 1 150 km, pourra transférer 30 milliards de mètres cubes d’eau par an. Elle ne nécessite pas de créer de nouvelle voie d’eau : elle pourra utiliser les stations de pompage déjà existantes de Jiangdu et de Huai’an, ainsi que le Grand Canal. De plus, sur son itinéraire se trouvent de nombreux lacs, qui pourront servir de réservoirs de régulation.

La ligne médiane partira du cours moyen du Yangtsé et de son principal affluent, le fleuve Hanjiang, pour approvisionner la partie ouest de la plaine septentrionale. Elle mesurera plus de 1 000 km, et aura une capacité annuelle moyenne de transfert d’eau de 30 milliards de mètres cubes d’eau. Cet itinéraire présente l’avantage de permettre une grande capacité de transfert, et de comporter des dénivelés utilisables pour l’exploitation de l’énergie hydrauliques.

La ligen ouest amènera de l’eau du cours supérieur du Yangtsé jusqu’au cours supérieur du Fleuve Jaune. Son objectif principal est d’alimenter le cours moyen et le cours supérieur du Fleuve Jaune, ainsi que les régions du Nord-Ouest de la Chine. Cette ligne ne traverserait que des grandes vallées de hautes montagnes, où l’altitude est élevée, où l’on manque de matériaux de construction, où les communications sont difficiles, et nécessiterait donc des investissements colossaux.

Ces trois lignes sont censées se compléter, et pourraient être mises en service à des dates différentes, selon les conditions financières et les besoins liés aux différentes étapes du développement économique du pays. Les lignes est et médiane seront réalisées dans un avenir proche, tandis que la ligne ouest n’est pour l’instant qu’un projet à long terme.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Circuits de Voyage Chine

grotte Yungang

Shangrila

Trois Gorges

Zhangjiajie

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine