Accueil » Aperçu de la Chine » Le climat en Chine

Climat en Chine

En fonction des différents facteurs que sont la situation géographique, la circulation atmosphérique, le relief et les activités humaines, on peut diviser la Chine en trois zones géographiques naturelles, à savoir une zone de mousson à l’Est, une zone aride et semi-aride au Nord-Ouest, et une zone froide au Qinghai-Tibet.

L’Est de la Chine constitue une zone climatique typique du climat de moussons, avec dans la plupart des régions des hivers secs et froids, et des étés chauds et pluvieux.

Le terme de « moussons » peut en fait être simplement défini comme un vent connaissant de grandes variations de direction en fonction des saisons. Dans l’Est de la Chine, l’été connaît des vents venant du sud-est, tandis que l’hiver est balayé par des vents du nord-ouest.

Chaque année, en juin et juillet, il pleut sans discontinuer dans la région du Yangtsé et du Fleuve Huai (Huai He). C’est justement à cette époque de l’année que mûrissent les prunes : on appelle ainsi cette pluie « Meiyu », c’est-à-dire « la pluie des prunes ». À cause de cette pluie, tout à tendance à moisir, on surnomme également cette pluie « Meiyu » (pluie de la moisissure).

En hiver, la différence climatique entre le Nord et le Sud du pays est très importante. Le Nord de la Chine se couvre en hiver d’un blanc manteau de neige et de glace. Pendant que les habitants de Harbin, dans le Nord, affrontent le froid pour admirer le « festival des lanternes de glace », Guangzhou, dans le Sud, se couvre de fleurs, et dans ses rues règne une atmosphère printanière.

En été, il fait très chaud dans la plupart des régions, les précipitations sont nombreuses, la pluie et la chaleur surviennent en même temps, ce qui est excellent pour l’agriculture.

La quantité de précipitations est très variable d’une région à l’autre, et diminue graduellement depuis la côte du Sud-Est jusqu’aux terres du Nord-Ouest. Les précipitations sont très nombreuses au Sud-Est, comme par exemple à Huoshaoliao, sur l’île de Taiwan, où le niveau de précipitations annuel est de 6 557.8 mm; dans les régions du Nord-Ouest, en revanche, les précipitations rares, comme par exemple dans la partie centrale du bassin de Turfan, dans le Xinjiang, où le niveau annuel est de moins de 10 mm.

Veuillez cliquer ici pour poser vos questions!

Circuits de Voyage Chine

rizières de Longsheng

Rivère Li de Guilin

labourer les rizières

Village Chengkan

  • Comment réserver le voyage?
  • 1.Choisir un circuit qui vous plaît
  • 2.Soumettre une demande à notre agence
  • 3.Personnaliser le voyage avec votre conseiller
  • 4.Payer l'acompte du voyage (20% environ)
  • 5.Obtenir le visa avec notre aide
  • 6.Payer le solde du voyage
  • 7.Réaliser votre voyage en Chine